Graphe_DD

Critères de l\'aide départementale

Les manifestations touristiques susceptibles de bénéficier de l’aide départementale devront répondre à un certain nombre d’objectifs de développement durable : patrimoniaux / environnementaux, sociaux et économiques.

LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE 

 

Ces objectifs signifient avant tout l’inscription de la manifestation touristique dans une démarche de progrès, c'est-à-dire la prise en compte d’une année sur l’autre des objectifs de développement durable, qui conditionnera le soutien départemental.

Il est donc attendu des porteurs de projets une progression dans le nombre d’objectifs à atteindre ou dans la qualité de la réponse apportée à l’objectif visé.

 

Afin de qualifier l’offre en matière de manifestations et de développer des évènements identitaires, les manifestations touristiques souhaitant bénéficier de l’aide départementale doivent être porteuses d’une  thématique identitaire valorisant un patrimoine naturel, culturel, architectural, culinaire d’un savoir-faire local, de traditions ou de productions locales ou régionales. En effet, l’objectif de cette politique consiste aussi à préserver le caractère authentique, le sens et l’âme des fêtes du Nord tout en valorisant l’image et l’identité du département.

 

Les objectifs à atteindre concernent les différentes étapes de la manifestation touristique : sa préparation, son déroulement et l’après manifestation.

 

 

Liste des objectifs  patrimoniaux / environnementaux

 

Critères Les fiches pour vous aider
1. Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural, gastronomique…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations (les animations et/ou activités devront être en adéquation avec le thème retenu pour la manifestation, celles qui ne sont pas valorisantes en terme de patrimoine ne sont pas éligibles) ;  Faisabilité de la manifestation
2. Adapter les capacités d’accueil aux caractéristiques du site (le site est le support de la manifestation, le site doit être adapté à l’évènement et l’évènement s’adapter au site) ;

 Choix du site

Protection du site

3. Optimiser l’accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site ; Accès et circulation sur le site
4. Mettre en place des solutions d’éco-mobilité en facilitant l’usage de transports collectifs et alternatifs (ex : covoiturage, modes de déplacements doux…) pour réduire l’impact environnemental de la manifestation ; Eco-mobilité
5. Respecter et éco-gérer le site (lieu de déroulement de la manifestation) en tenant compte des richesses, contraintes et sensibilités du site prises en compte) : réduction et tri des déchets (ex : installation de poubelles, collecte sélective, utilisation de sacs biodégradables, recyclés...), nettoyage du site et valorisation des déchets après la manifestation ;

Choix du site

Protection du site

Gestion des déchets

Démontage

6. Utiliser des équipements économes en énergie et en eau (ex : toilettes sèches, éclairages économes…) ;

Eau

Energie

7. Privilégier au maximum l’achat de produits et d’équipements labellisés durables équitables ou provenant de filières locales (ex : produits de consommation issus de l’agriculture biologique, produits du commerce équitable, produits éco-labellisés …) ; Prestation équipements d'accueil
8. Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable (sensibiliser les participants et l’équipe d’organisation) ; Sensibilisation au développement durable
9. Adopter une éco-communication (communication dématérialisée, signalétique conçue à partir de matériaux durables, limitation de la consommation de papier, pas de sur emballage, utilisation du papier recyclé ou du papier éco-labellisé, impression avec des processus non polluants...).
Eco-communication

 

 

Liste des objectifs sociaux

 

Critères  Les fiches pour vous aider 
10. rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire) Accessibilité à tous publics
11. permettre l’accessibilité à tous dans les lieux d’accueil pour les personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel et auditif) ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques ;  Accessibilité à tous publics
12. proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs ;           Zone d'accueil du public
13. installer des équipements et des aménagements d’accueil pour les jeunes enfants ; Zone d'accueil du public
14. mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat) ; Bénévolat
15. limiter les nuisances sonores lors de la manifestation (repérer les sources de bruit, réduire le niveau acoustique de la musique, mettre en place de solutions de confinement ou de protection, …) ; Voisinage
16. favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux. Faisabilité de la manifestation

 

 

 

Liste des objectifs économiques

 

Il est demandé aux porteurs de projets de cibler l'offre d'animation au regard de la clientèle actuelle et à venir. Il est donc nécessaire d'évaluer la clientèle potentielle et de faire des choix de cibles. La recherche de retombées économiques locales est essentielle. Pour ce faire, la mise en produit de la manifestation est encouragée.

 

Critères Les fiches pour vous aider
17. vérifier la faisabilité de la manifestation (évaluation de la clientèle potentielle de la manifestation, cibles de clientèles, adaptation de l’offre de produits et d’animation, choix pertinent de la date, …) ; Faisabilité de la manifestation
18. collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….) ;

Faisabilité de la manifestation

Prestation hébergement

Prestation bar et restauration

19. mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations) ; Faisabilité de la manifestation
 20. mettre en œuvre un plan de communication.  Faire connaitre son éco-manifestation