1. Définir vos cibles, messages et supports
Qui sont les participants potentiels (âges, spécialistes d’un domaine, grand public, famille …) et d’où viennent- ils géographiquement ? Voilà les deux questions de base à se poser. Les réponses vont influencer fortement la communication autour de l’évènement.
Un logo, des éléments de reconnaissance graphique et des messages clairs et percutants (éléments forts, moments phares…) pour présenter une manifestation sont des préalables indispensables. Ils permettront de donner une image bien identifiée, précise et bien ancrée dans l’esprit des participants, sponsors et médias.
A noter : respecter une déontologie « durable » (type de papier ou support, éco-impression, pas d’affichage sauvage…(voir fiche éco-communication)
2. Passer à l'action: outils et actions média
La relation média est un élément clef de la communication. S’organiser autour d’un plan média est donc essentiel.
En fonction des cibles géographiques et des thèmes de la manifestation, il est important de choisir les bons médias en pensant : local ou national, journaux, radio, TV ou médias spécialisés ou rubriques chez les généralistes…
Se renseigner sur les journalistes à contacter (email, RDV ou entretien téléphonique…) leur envoyer ensuite un communiqué et un dossier de presse. Leur annoncer l’évènement bien avant puis appeler 8 à 15 jours au préalable. Valoriser ses points forts et utiliser des photos de qualité sont deux éléments impératifs pour bien communiquer…
Si besoin, utiliser les services d’un(e) attaché(e) de presse ou d’étudiants en communication (stage, travaux pratiques,…)
Les affiches sont souvent un élément fort pour faire connaitre localement son évènement. Elles se disposent principalement sur les supports prévus à cet effet et dans les commerces les acceptant (attention à la taille). La distribution de flyers dans des lieux ou des évènements susceptibles d’attirer le public cible sont également des moments privilégiés d’une communication active et réussie !
A noter : respecter une déontologie « durable » (type de papier ou support, éco-impression, pas d’affichage sauvage... (voir fiche éco-communication)
Mettre des liens avec des sites partenaires (Offices de tourisme, ADRT Nord, Parcs naturels régionaux, Conseil général…) et faire apparaître l’information dans les supports de Nord tourisme (newsletter + lettre professionnelle). Un lien sur un site très fréquenté peut amener beaucoup de visites. Penser également à publier des annonces d’événements sur les sites agendas et à investir les sites des médias locaux, les forums d’événements similaires dans une zone raisonnable, les sites des agendas culturels...
A faire : une recherche de tous les sites intermédiaires possibles
Les réseaux sociaux permettent aux internautes de dialoguer, de partager et commenter des publications (photos, vidéos, liens…) et sont un bon moyen pour faire connaître une manifestation. Cependant ils demandent un investissement quotidien pour créer une page Facebook, promouvoir un évènement, définir une ligne éditoriale, identifier des comptes twitter et publier régulièrement des tweets,…
Utiliser également des sites et applications spécialisés comme Balumpa.com peut s’avérer efficace, les internautes y recherchent des idées de sorties et s’informent des événements autour d’eux. Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux améliorent considérablement le référencement naturel du site internet de votre organisme.
Les moyens financiers sont souvent limités pour faire connaître son évènement alors mieux vaut être ingénieux : des affiches totalement originales, des partenariats avec des institutions, des journaux ou des entreprises, un ballon qui signale la manifestation…. Il faut laisser parler ses idées…
Pour la première édition, il n’est pas facile de se faire connaître. Essayer le buzz : des personnes connues pouvant parrainer l’évènement ou quelque chose d’un peu extraordinaire. Cela peut permettre de faire parler plus facilement de son évènement par les médias.
Trouver des idées originales autour de cette thématique pour faire parler de la manifestation et en parler sur tous les supports.
3. Organiser sa communication: plannifier, budgétiser et contrôler
Planifier toutes les actions à entreprendre en matière de communication avant, pendant et après la manifestation, utiliser un agenda et des fiches et donner des taches à chacun. Pour chaque action identifiée évaluer le coût en temps et en argent prévu et faire un prévisionnel.
Créer un plan de communication en suivant ces principes.
Contrôler ses dépenses et les résultats de ses actions de communication par de petites enquêtes et des comptages (véhicules, nombre de billets vendus, de boissons…).
Nord Tourisme vous propose un accompagnement pour faire connaître votre éco-manifestation en s’appuyant sur :
- Ses relations presse
- Ses supports de communication web : site internet, e-newsletters et réseaux sociaux.
- Son réseau de diffusion de documentations.
Pour plus d’informations : www.pro-cdt-nord.com/cdtnord_professionnel
Pour vous accompagner et orienter votre démarche, contactez :
Laurence Matton, Référent territoire Hainaut/Avesnois, lmatton@cdt-nord.fr
Marie-Laure Picque, Référent territoire Flandre Côte d’Opale/Pays de Flandre/Lille Métropole, mpicque@cdt-nord.fr