L\'engagement du Département au travers de son Agenda 21
a21_edition_2014-s
Au travers de sa démarche d’Agenda 21, le Département du Nord apporte sa contribution, au plan local et dans le cadre de ses compétences, à la résolution de problèmes globaux.

Le Département du Nord promeut un mode de développement plus durable, respectueux de l'Homme et de l'environnement, et réaffirme son ambition de construire un département responsable et solidaire.

 

Enjeux et objectifs généraux de la démarche

 

Notre mode de vie occidental crée des exclusions à toutes les échelles, environnementales, mais aussi sociales et économiques, qui à terme mettent en péril la survie de l’espèce humaine. Les politiques départementales tendent toutes, à l’échelle du territoire , à prévenir ces exclusions et à y remédier.

 

Initié dès 2001, l’Agenda 21 départemental présente un contenu opérationnel et concret qui s’articule autour de 4 engagements pour un Nord responsable et solidaire :

  • promouvoir une culture citoyenne et responsable,
  • affirmer la solidarité comme base de cohésion sociale,
  • fonder les choix d’aménagement sur la qualité de la vie,
  • contribuer à la reconquête et à la valorisation des milieux naturels.


L’Agenda 21 départemental se décline en programmes d’actions, concrétisant le choix départemental de l’action et de la proximité.
Retrouvez l'Agenda 21 sur le site Internet du Département du Nord


 

Déclinaison de l’Agenda 21 aux différentes politiques du Département du Nord

 

Le développement de cette démarche passe notamment par l’'intégration de critères du développement durable dans l'ensemble des politiques conduites par le Département et dans les actions dont il est partenaire. Le Département souhaite offrir l'opportunité à ses partenaires de s'engager également vers un mode de développement plus durable au quotidien, en partageant son expérience en matière d'éco-responsabilité dans l'organisation de manifestations.

 

Le tourisme entre donc dans le champ de l’Agenda 21 du Département du Nord (troisième programme). En visant à développer un tourisme satisfaisant les besoins actuels sans compromettre l’avenir, le Département du Nord souhaite inscrire son action dans les différentes dimensions du développement touristique durable : éthique et sociale, économique et patrimoniale.


Considérant l’importance de ces enjeux, le Département a également refondu sa politique de soutien à l’hébergement touristique afin d’offrir certes un produit respectueux de l’environnement, valorisant la culture locale et la redistribution dans l’économie locale, mais également un produit accessible au plus grand nombre et favorisant notamment la qualité de l’emploi.
Le dispositif d’aide départementale à l’hébergement touristique durable est consultable à l’adresse suivante : http://hebergement-touristique-durable.lenord.fr/



Séparation imprimer