Prestation hébergement
Objectifs de Développement Durable En savoir plus
Hébergement
Et si vous proposiez aux participants une solution d’hébergement ou de transport pour se rendre à la manifestation ? Sous forme d’information détaillée ou d’offre touristique packagée, vous pouvez créer ainsi un produit original et attractif et générer des retombées économiques locales.
Tous les éco-objectif(s)
  • Adapter les capacités d'accueil aux caractéristiques du site
  • Adapter l’offre de produits et d’animation
  • Adopter une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation. Les animations et/ou activités qui ne sont pas valorisantes en termes de patrimoine ne seront pas éligibles
  • Adopter une éco-communication
  • Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)
  • Evaluer au préalable la clientèle potentielle de la manifestation
  • Favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux
  • Harmoniser la planification des manifestations dans l’espace et dans le temps
  • Identifier des cibles de clientèles
  • Installer des équipements et des aménagements d'accueil pour les jeunes enfants
  • Limiter les nuisances sonores lors de la manifestation
  • Mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat)
  • Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
  • Mettre en oeuvre un plan de communication
  • Mettre en place des solutions d'éco-mobilité en facilitant l'usage de transports collectifs et alternatifs
  • Mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations)
  • Optimiser l'accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site
  • Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques
  • Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales
  • Proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs
  • Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
  • Respecter et éco-gérer le site en tenant compte des richesses contraintes et sensibilités du site prises en compte
  • test
  • Utiliser des équipements économes en énergie et en eau
  • Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations
  • Vérifier la faisabilité de la manifestation
Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)


1. Rechercher des hébergements partenaires 

  • Lors de l’évaluation de la faisabilité de la manifestation, collecter les listes d’hébergements pour identifier des hébergements potentiellement partenaires,
  • Privilégier des hébergements situés près du site de la manifestation pour limiter les transports, ou proches d’un accès aux transports en commun,
  • Questionner les hébergements visés sur leurs efforts en matière de développement durable, notamment lors de la prise de contact pour savoir, par exemple, s’ils utilisent des ampoules basse consommation, font des efforts sur la consommation d’eau, si les produits d’entretien sont éco-labellisés, comment ils gèrent le changement de serviettes dans les chambres, s’ils travaillent pour la partie restauration avec des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique…

 

2. Mettre en avant des hébergements intégrant une démarche de développement durable 

  • Le Département du Nord soutient la création ou la rénovation d’hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes ou meublés, chambres chez l’habitant…) intégrant des principes innovants en matière de développement durable,
  • Dans les supports et l’information orale délivrés aux participants, favoriser très clairement les hébergements éco-labellisés ou engagés dans une démarche environnementale : les principaux éco-labels proposés pour les hébergements sont :

 

cle_vert

Délivré par l’office français de la Fondation pour l’Education et l’Environnement, ce label est destiné principalement aux hôtels, campings, meublés et chambres d’hôtes pour la reconnaissance des efforts environnementaux engagés, 

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ecolabel

Développé à l’origine pour les produits de consommation, l’écolabel européen peut maintenant être délivré pour les hébergements touristiques limitant leur consommation d’eau, d’énergie, leur production de déchets et favorisant l’utilisation de ressources renouvelables,

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hotels_naturel

Label destiné aux hôtels traditionnels ayant engagé une démarche environnementale et situés dans un parc naturel régional,

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wwf

 Label pour les hébergements « Gîtes de France » situés sur le territoire d’un parc naturel régional ou parc national et engagés, de par leur gestion et les activités proposées, dans la protection et la valorisation du milieu naturel,

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eco_gite

Ce label est décerné aux gîtes créés ou rénovés en ayant intégré des critères d’éco-construction,

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iso

Norme organisationnelle destinée aux structures qui mettent en œuvre les exigences d’un système de gestion environnementale défini et s’engagent ainsi dans une démarche de progrès environnementale,

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green_globe

Certification internationale destinée aux structures touristiques et prouvant un haut niveau de performance en matière de développement durable (système portant sur les trois volets : environnemental, économique et social).

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3. Mobiliser les hébergeurs dans le développement durable
Bien souvent, sur un petit territoire, l’offre d’hébergements labellisés « développement durable » n’est pas étoffée. L’organisateur peut alors inviter les hébergeurs à s’engager soit en impulsant avec les partenaires concernés une démarche collective menant par exemple à la certification (Chambres de commerce, syndicats professionnels…) soit en proposant des actions précises telles que :

  • Un petit déjeuner bio et local pendant la durée de l’événement,
  • Dans les hôtels, la réutilisation des serviettes de toilette plutôt qu’un changement quotidien pour les clients séjournant plusieurs nuits,
  • La diffusion dans les hébergements des supports de sensibilisation créés par l’organisateur,
  • La sensibilisation à la compensation carbone du séjour ou du voyage

 


4. Commercialiser son offre

  • Se rapprocher de l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord, des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiatives ou d’une agence réceptive pour monter et commercialiser un produit touristique autour de la manifestation (accès à la manifestation + hébergement),

  • Ne pas oublier d’insérer dans les supports de communication le produit touristique et/ou les offres et possibilités d’hébergement.

 



Place de marché de l'ADRT Nord

 

Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais


Guide de l’hébergement touristique durable du Département du Nord

 

Offices de tourisme du Nord

 

Hôtellerie de plein air dans le Nord : http://www.campings-nord.com

 

Gîtes de France du Nord

 

Clévacances

 

Bienvenue à la ferme

 

Auberges de jeunesse : http://www.aubergesdejeunesse.com

 

 

 

Contacts

 

Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord (ADRT)
Clévacances
Claire Ducoulombier
6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE cedex
Tel: 03 20 57 53 12 / Fax : 03.20.57.52.70
cducoulombier@cdt-nord.fr

http://www.pro-cdt-nord.com/cdtnord_professionnel/CDT-Nord-Professionnel/Clevacances/La-demarche

 

Accueil Paysan
Relais Nord/Pas de Calais
Stéphanie DELEURME
Camille DE BRUYNE
1 rue du Moulin
59 190 Hazebrouk
Tél. 03 28 48 09 39 / Fax. 03 28 41 39 77
accueilpaysan59.62@wanadoo.fr
http://www.accueil-paysan.com



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