1. La vie d’un produit
A tous les stades de son cycle de vie, un produit ou un service génère des impacts négatifs sur l’environnement: épuisement des ressources naturelles (minérales, végétales ou animales), consommation d’énergie, pollutions dues aux rejets dans l’eau, l’air ou les sols… En effet, tout produit a besoin de matières et d'énergie pour être fabriqué, emballé et transporté, sachant qu’il deviendra un jour un déchet. Achats et façon d’acheter ont donc un poids conséquent sur l’environnement.
S’il n’existe aucun produit sans impact sur l'environnement, certains se démarquent malgré tout par des impacts moins importants à différents stades de leur cycle de vie et conservent plus longtemps leurs performances.
2. Les critères d’achats éco-responsables
Intégrer aux procédures d’achats de produits et de prestations des critères de sélection relatifs au développement durable. Voici quelques critères clés pour progresser vers une politique d’achats éco-responsables :
Avant de choisir tel ou tel produit à acheter, il conviendra de se poser les questions de base suivantes :
Contenu en matières recyclées | Puis-je trouver un produit qui me rende le même service mais qui contient des matières recyclées ? |
Economie de ressources | Le mode de production de ce produit est-il moins gourmand en ressources naturelles ? |
Réduction des déchets Quantité d’emballage réduite |
Le fabricant met-il en avant la réduction de déchets qu’il a réalisée durant la fabrication du produit ? Ce produit permet-il de produire moins de déchets (car il a par exemple moins d’emballages ou de parties inutiles qui devront être jetées après usage) ? |
Consommation énergétique réduite | En l’utilisant, ce produit ou cet équipement permet-il de consommer moins d’énergie ? |
Economie d’eau | En l’utilisant, ce produit ou cet équipement permet-il de consommer moins d’eau ? |
Longue durée de vie | Ce produit est-il fiable pour longtemps ou va-t-il vite devenir un déchet ? |
Réutilisable ou re-remplissable | Peut-on utiliser des recharges pour produire moins de déchets ? |
Recyclable | Le ou les matériaux qui composent ce produit permettent-ils de le recycler ? L’emballage est-il en matériaux recyclables ? |
Compostable / biodégradable | Ce produit ou son emballage peut-il se dégrader naturellement par compostage (Ex. : le carton plutôt que le plastique) ? |
Distance parcourue | Comment a été transporté ce produit ? Est-il produit au plus proche du lieu d’utilisation ou de consommation ? |
Process moins polluant | La fabrication / la production est-elle moins polluante ? |
3. Les labels et signes de reconnaissance à privilégier
Les éco-labels officiels sont mis en place par les pouvoirs publics. Ils garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques. En France, l’éco-labellisation fait l’objet d’une certification régie par la loi.
Marque NF Environnement |
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Ecolabel européen |
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Ecolabel scandinave (cygne blanc) (site en anglais) |
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Ecolabel allemand (ange bleu) (site en anglais) |
D’autres systèmes ont été mis en place par des entreprises ou des associations :
Secteur textile
Certifications développement durable du bois
Cosmétique Ecologique et Biologique
4. Les démarches des prestataires
Les achats sont un bon levier en matière de développement durable. Il est facilement possible d’agir en ce sens en utilisant des produits ou des services proposés par des entreprises cherchant à mieux gérer leurs activités dans une optique de préservation de l’environnement ou, plus largement, de développement durable. De telles démarches peuvent être certifiées en référence à des normes ou lignes directrices internationales telles que :
Pour établir des filières courtes d’approvisionnement :
CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) Nord-Pas de Calais
L’éco-conception expliquée simplement :
http://www.storyofstuff.com (site en anglais)
Devenir éco-consommateur : http://ecocitoyens.ademe.fr/
Téléchargement :
Guides pratiques ADEME