Prestation équipements d\'accueil
Objectifs de Développement Durable En savoir plus
Guide éco-manifestation
Quelles questions se poser pour réaliser des achats responsables ? L’organisation d’un événement fait appel à de multiples produits, équipements ou services rendus par des prestataires extérieurs. Alors comment les choisir au mieux ? Voici quelques indications...
Tous les éco-objectif(s)
  • Adapter les capacités d'accueil aux caractéristiques du site
  • Adapter l’offre de produits et d’animation
  • Adopter une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation. Les animations et/ou activités qui ne sont pas valorisantes en termes de patrimoine ne seront pas éligibles
  • Adopter une éco-communication
  • Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)
  • Evaluer au préalable la clientèle potentielle de la manifestation
  • Favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux
  • Harmoniser la planification des manifestations dans l’espace et dans le temps
  • Identifier des cibles de clientèles
  • Installer des équipements et des aménagements d'accueil pour les jeunes enfants
  • Limiter les nuisances sonores lors de la manifestation
  • Mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat)
  • Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
  • Mettre en oeuvre un plan de communication
  • Mettre en place des solutions d'éco-mobilité en facilitant l'usage de transports collectifs et alternatifs
  • Mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations)
  • Optimiser l'accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site
  • Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques
  • Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales
  • Proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs
  • Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
  • Respecter et éco-gérer le site en tenant compte des richesses contraintes et sensibilités du site prises en compte
  • test
  • Utiliser des équipements économes en énergie et en eau
  • Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations
  • Vérifier la faisabilité de la manifestation
Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales


1. La vie d’un produit
Vie d'un produit A tous les stades de son cycle de vie, un produit ou un service génère des impacts négatifs sur l’environnement: épuisement des ressources naturelles (minérales, végétales ou animales), consommation d’énergie, pollutions dues aux rejets dans l’eau, l’air ou les sols… En effet, tout produit a besoin de matières et d'énergie pour être fabriqué, emballé et transporté, sachant qu’il deviendra un jour un déchet. Achats et façon d’acheter ont donc un poids conséquent sur l’environnement.
S’il n’existe aucun produit sans impact sur l'environnement, certains se démarquent malgré tout par des impacts moins importants à différents stades de leur cycle de vie et conservent plus longtemps leurs performances.

 

2. Les critères d’achats éco-responsables
Intégrer aux procédures d’achats de produits et de prestations des critères de sélection relatifs au développement durable. Voici quelques critères clés pour progresser vers une politique d’achats éco-responsables :
Avant de choisir tel ou tel produit à acheter, il conviendra de se poser les questions de base suivantes :

 

Contenu en matières recyclées Puis-je trouver un produit qui me rende le même service mais qui contient des matières recyclées ?
Economie de ressources Le mode de production de ce produit est-il moins gourmand en ressources naturelles ?

Réduction des déchets

Quantité d’emballage réduite 

Le fabricant met-il en avant la réduction de déchets qu’il a réalisée durant la fabrication du produit ?

Ce produit permet-il de produire moins de déchets (car il a par exemple moins d’emballages ou de parties inutiles qui devront être jetées après usage) ?
 

Consommation énergétique réduite En l’utilisant, ce produit ou cet équipement permet-il de consommer moins d’énergie ?
Economie d’eau En l’utilisant, ce produit ou cet équipement permet-il de consommer moins d’eau ?
Longue durée de vie Ce produit est-il fiable pour longtemps ou va-t-il vite devenir un déchet ?
Réutilisable ou re-remplissable Peut-on utiliser des recharges pour produire moins de déchets ?
Recyclable Le ou les matériaux qui composent ce produit permettent-ils de le recycler ? L’emballage est-il en matériaux recyclables ?
Compostable / biodégradable Ce produit ou son emballage peut-il se dégrader naturellement par compostage (Ex. : le carton plutôt que le plastique) ?
Distance parcourue Comment a été transporté ce produit ? Est-il produit au plus proche du lieu d’utilisation ou de consommation ?
Process moins polluant La fabrication / la production est-elle moins polluante ?

 

 

3. Les labels et signes de reconnaissance à privilégier
Les éco-labels officiels sont mis en place par les pouvoirs publics. Ils garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques. En France, l’éco-labellisation fait l’objet d’une certification régie par la loi.

 

NF environnement Marque NF Environnement
 
Ecolabel Ecolabel européen
 
Ecolabel scandinave Ecolabel scandinave (cygne blanc) (site en anglais)
 
Ecolabel allemand Ecolabel allemand (ange bleu) (site en anglais)

 

D’autres systèmes ont été mis en place par des entreprises ou des associations :
 

Secteur textile

 

Fibre citoyenne

Fibre citoyenne
 

 

Certifications développement durable du bois
 

 FSC

FSC

 

PEFC

PEFC


Cosmétique Ecologique et Biologique

 

  Cosmetique  Cosmétique

Cosmebio
 


 

 

4. Les démarches des prestataires
Les achats sont un bon levier en matière de développement durable. Il est facilement possible d’agir en ce sens en utilisant des produits ou des services proposés par des entreprises cherchant à mieux gérer leurs activités dans une optique de préservation de l’environnement ou, plus largement, de développement durable. De telles démarches peuvent être certifiées en référence à des normes ou lignes directrices internationales telles que :

  • la norme ISO 14001 portant sur la gestion environnementale de tous types d’organisations,
  • le système européen de management environnemental EMAS (Eco-Management and Audit Scheme),
  • la norme ISO 26000, relative à l'application des principes de développement durable aux organisations (responsabilité sociétale des organisations),
  • le guide SD 21000 publié par l’AFNOR proposant des recommandations pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises de toutes tailles, administrations et organisations diverses...
  • pour les imprimeurs, la marque Imprim’Vert® dont le cahier des charges est fondé sur trois critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux et la non utilisation des produits toxiques.
     

 





En savoir plus

Séparation