Prestation bar et restauration
Objectifs de Développement Durable En savoir plus
Guide éco-manifestation
Réussir sa restauration, c’est capital ! Mais réussir cette restauration de manière durable, c’est encore mieux. Alors découvrez comment réduire votre empreinte écologique dans ce domaine et favoriser une offre de qualité intégrant recettes et produits locaux...
Tous les éco-objectif(s)
  • Adapter les capacités d'accueil aux caractéristiques du site
  • Adapter l’offre de produits et d’animation
  • Adopter une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation. Les animations et/ou activités qui ne sont pas valorisantes en termes de patrimoine ne seront pas éligibles
  • Adopter une éco-communication
  • Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)
  • Evaluer au préalable la clientèle potentielle de la manifestation
  • Favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux
  • Harmoniser la planification des manifestations dans l’espace et dans le temps
  • Identifier des cibles de clientèles
  • Installer des équipements et des aménagements d'accueil pour les jeunes enfants
  • Limiter les nuisances sonores lors de la manifestation
  • Mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat)
  • Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
  • Mettre en oeuvre un plan de communication
  • Mettre en place des solutions d'éco-mobilité en facilitant l'usage de transports collectifs et alternatifs
  • Mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations)
  • Optimiser l'accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site
  • Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques
  • Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales
  • Proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs
  • Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
  • Respecter et éco-gérer le site en tenant compte des richesses contraintes et sensibilités du site prises en compte
  • test
  • Utiliser des équipements économes en énergie et en eau
  • Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations
  • Vérifier la faisabilité de la manifestation
Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)


1. Utiliser des produits labellisés

  • Ne pas proposer d’espèces menacées (ex. : poissons en surpêche).
  • Privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, équitables ou engagés dans une démarche de sauvegarde des espèces :
     
    • L’agriculture biologique est un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels. Il est basé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) et d’organisme génétiquement modifiés (OGM). Tous les types d'activités (production, transformation, distribution, importation...) et tous les types de productions (végétales, animales, produits transformés à usage alimentaire) sont concernés. Les logos français et européen garantissent que les produits contiennent 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologiques (ou au moins 95% dans le cas de produits transformés si la part restante n’est pas disponible en bio).
       
      Agriculture Biologique

      En France: la marque AB

      http://www.agencebio.org

       

      Agriculture biologique

      Dans toute l’Union Européenne: l'Eurofeuille

      Depuis le 1er juillet 2010, ce logo est obligatoire sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés.

      http://ec.europa.eu/agriculture/organic/home_fr

       



        
    • Les auto-déclarations
       
      Bio dynamie

       

      http://www.demeter.fr/

      Les produits labellisés Demeter satisfont aux exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique et, en plus, répondent au cahier des charges spécifique de l’agriculture bio-dynamique (respect des rythmes lunaires, planétaires, des lois du vivant...),
       
      Nature et progrès http://www.natureetprogres.org
      NATURE & PROGRES est une fédération internationale rassemblant des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique. Les signataires de la charte s’engagent sur des pratiques répondant aux enjeux environnementaux, socio-économiques et humains,
       
      Maxhavelaar http://www.maxhavelaarfrance.org
      Le commerce équitable est centré sur le versement d’une plus « juste » rémunération du travail des producteurs et des artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires. Il cherche aussi à privilégier des relations commerciales durables et permet aux consommateurs d’accompagner les producteurs dans leur développement,
       
      MSC http://www.msc.org/fr
      Le Marine Stewardship Council est une organisation indépendante, à but non lucratif, créée dans le but de trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC a créé un programme indépendant de certification environnementale et d’éco-étiquetage pour la pêche sauvage.
       

       

2. Faire évoluer sa politique d’achat selon les principes d’achats éco-responsables

  • Utiliser en priorité des boissons en bouteilles consignées ou en fûts sous pression, pour limiter la quantité de déchets,
  • Valoriser les produits de saison en favorisant les liens commerciaux avec les producteurs locaux et donc les circuits courts pour limiter les impacts dus au transport,
  • Pour la vente à emporter, choisir des emballages biodégradables, des cartons et papiers recyclés,
  • Abandonner progressivement tout ce qui est jetable : nappes en papier à remplacer par des toiles réutilisables, des tables de bonne qualité ou des sets de table lavables (bien entendu selon le nombre de personnes attendues et le type de restauration), utiliser, remplacer les gobelets par des verres consignés. A défaut, remplacer le plastique, par le carton ou par le « plastique » ou tout autre matériau biodégradable.


3. Valoriser la cuisine locale

  • Favoriser les produits locaux, plus frais et bénéfiques à l’économie locale,
  • Choisir des traiteurs ou des chefs connaisseurs de la gastronomie locale,
  • Faire (re)découvrir des saveurs du terroir pour renforcer l’identité de la manifestation et son lien au territoire.

 

4. Changer les relations avec les fournisseurs

  • Informer les fournisseurs, restaurateurs et traiteurs de la démarche de développement durable engagée pour l’organisation de la manifestation pour expliquer ces « nouvelles exigences »,
  • Les questionner sur leurs propres éco-initiatives pour faciliter leur sélection : origine des produits utilisés et transformés, conditions de livraison vrac ou type d’emballage (préférer des caisses réutilisables), reprise des produits et garanties sur leur revalorisation, optimisation des parcours de distribution.

     

5. Eco-gérer les lieux de restauration

  • Pour la mise en place des points de restauration, veiller à limiter les éclairages artificiels et privilégier la lumière naturelle pour limiter les consommations d’énergie,
  • Veiller à limiter la consommation en eau pour les préparations,
  • Pour l’aménagement et l’équipement des lieux de restauration, appliquer les principes d’éco-conception,
  • Prévoir toutes les poubelles nécessaires et adaptées au tri à la source (la restauration génère beaucoup de déchets d’emballages).
     

 



Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique


Syndicat National des Transformateurs de Produits Naturels et de Culture Biologique


Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (site en anglais)

Centre National de Ressources en Agriculture Biologique


Organisme de certification du commerce équitable : http://www.flo-cert.net (site en anglais)

 

Plateforme du commerce équitable : http://www.commercequitable.org

 

Restauration collective responsable

 

Mr Goodfish, programme de sensibilisation à la consommation durable des produits de la mer

 

 

Et localement :
Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais

 

Réseau « Bienvenue à la ferme » dans le Nord

 

Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural

 

Association pour le maintien d’une agriculture paysanne en Nord-Pas de Calais

  

A PRO BIO Association de PROmotion des produits BIOlogiques en Nord - Pas-de-Calais

 

Association des producteurs fermiers et artisanaux de l'Avesnois (APFAA)

 

 

Les produits locaux dans les Parcs naturels régionaux :

PNR de l’Avesnois

PNR Scarpe Escaut

 

Points de vente directs à la ferme de produits biologiques dans le Nord :
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_c3_bio.htm

 

 

Vaisselle (liste non exhaustive):

Conso Globe
1 4 rue du coq français
59100 ROUBAIX
Email : service.client@consoglobe.com

 

Ecoverre

 

Ecolomique

 

Escarboucle
  

Ecocup distribution, location et vente de gobelets réutilisables

 

Ecodeep, arts de la table et produits d’entretien écologiques à Valenciennes

 

 

Déchets (liste non exhaustive):

Ecovalim, valorisation des déchets alimentaires
Gecco, collecte gratuite et recyclage des huiles alimentaires usagées

 

 

Téléchargement :

 

Guides pratiques ADEME

Consommer mieux

Les logos environnementaux sur les produits

Mémo des logo environnementaux

 

 

Guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais (marchés, vente à la ferme, AMAP…)


Guide des entreprises bio du Nord-Pas de Calais – filières agro-alimentaires (vente aux professionnels)


 



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