Eco-communication
Objectifs de Développement Durable En savoir plus
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Communiquer de manière éco-responsable c’est possible ! Vous y trouverez plein d’avantages ! Alors définissez votre stratégie pour limiter vos impacts environnementaux et valoriser vos « éco-actions ».
Tous les éco-objectif(s)
  • Adapter les capacités d'accueil aux caractéristiques du site
  • Adapter l’offre de produits et d’animation
  • Adopter une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation. Les animations et/ou activités qui ne sont pas valorisantes en termes de patrimoine ne seront pas éligibles
  • Adopter une éco-communication
  • Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)
  • Evaluer au préalable la clientèle potentielle de la manifestation
  • Favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux
  • Harmoniser la planification des manifestations dans l’espace et dans le temps
  • Identifier des cibles de clientèles
  • Installer des équipements et des aménagements d'accueil pour les jeunes enfants
  • Limiter les nuisances sonores lors de la manifestation
  • Mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat)
  • Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
  • Mettre en oeuvre un plan de communication
  • Mettre en place des solutions d'éco-mobilité en facilitant l'usage de transports collectifs et alternatifs
  • Mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations)
  • Optimiser l'accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site
  • Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques
  • Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales
  • Proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs
  • Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
  • Respecter et éco-gérer le site en tenant compte des richesses contraintes et sensibilités du site prises en compte
  • test
  • Utiliser des équipements économes en énergie et en eau
  • Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations
  • Vérifier la faisabilité de la manifestation
Adopter une éco-communication


1. Définir sa stratégie et son plan de communication
C’est le cœur de toute démarche de communication :
Pourquoi communiquer ? Auprès de qui et quand ? Sur quoi communiquer ? Quels sont mes objectifs ? La réponse à ces questions permettra de rédiger avec plus de précision les objectifs à atteindre pour chacune des cibles identifiées.
Quels moyens vais-je employer ?
Presse écrite, radio, TV, relations publiques, site Internet… et sur le site de la manifestation : affiches, affichettes, chevalets à disposer sur les sites de passage, à l’accueil.

 

2. Définir les outils de communication

  • Identifier les besoins
    « Éco-communiquer » implique de mener une réflexion en amont et globale :
    • Recenser l’ensemble des supports de communication prévus pour la manifestation : plaquettes, tracts, affiches, brochures, courrier, journaux, site Internet...
    • Distinguer plusieurs catégories, en fonction des types de supports d’informations à transmettre :
      • les indispensables / les pérennes;
      • les adaptables ;
      • les superflus.
         
  • Ajuster au mieux le volume et la forme des outils et des actions de communication
    • Avant de rechercher des techniques ou des matériels plus économes ou plus écologiques, il convient de produire les outils adéquats, dans les formes et quantités adaptées, ajustées au strict nécessaire,
    • Trouver des solutions alternatives à l’impression et à l’envoi massif systématiques : site Internet, fichiers téléchargeables, consultation sur place, affichage plutôt que distribution individuelle, diffusion limitée au public ciblé ou à la demande,
    • Mieux orienter ses choix de conception : choisir un grammage adéquat et le bon format pour limiter les chutes de papier, les quantités de déchets, les consommations et le transport de matière : éviter par exemple l’insertion de pages quasi vides entre chapitres, adapter la largeur de la marge selon le mode de reliure (passer d’une marge de 1,5 à 2,5 cm peut induire la consommation d’une page de plus toutes les 6 pages), optimiser la taille des interlignes, choisir un format standard (A4, A3, A2…), favoriser les impressions recto/verso. La logistique est ainsi optimisée et les impacts environnementaux réduits,
    • Limiter ou réduire la densité des aplats de couleur, excessivement consommateurs d’encres,
    • Éviter les effets spéciaux et les pelliculages : ils constituent en effet autant de produits chimiques et d’obstacles au recyclage ! Au besoin, préférer un simple vernis.
       
  • Opter pour les techniques et produits les moins polluants
    • Le papier : privilégier les fibres recyclées et/ou issues de forêts gérées durablement, titulaires d’un écolabel ou d’une certification officiels (écolabel européen, NF environnement, Ange Bleu, Cygne Blanc, FSC, PEFC…),
    • Les encres : en fonction des quantités requises, l’impression chez un imprimeur utilisant des encres à base d’huiles végétales est parfois plus écologique que les impressions sur imprimante laser,
    • Le matériel : utiliser du matériel certifié (Classe A/label Energy Star, NF environnement, Ecolabel européen).
       
  • Optimiser la production des supports
    • Favoriser les entreprises certifiées en veillant à limiter les transports entre les divers intervenants (fournisseurs de matière, imprimeurs, routeurs, lieu de diffusion : établissement de stockage ou lieu de la manifestation),
    • Examiner avec le plus grand soin les actions en faveur de l’environnement que peut justifier un prestataire : gestion des effluents, des déchets, optimisation des livraisons… Certains labels ou normes expriment l’engagement des prestataires dans des démarches environnementales (certification ISO 14001, Imprim’Vert®, Reflex Nature…).​


Exemple de bonnes pratiques : Les Cucurbitades

Les Cucurbitades : éco-communication
Exemple eco communication  

Les Cucurbitades : éco-communication

 

 

 

Guide ADEME Eco-Communication

 

Guide pratique ADEME Les logos environnementaux sur les produits

 

 

Papier 

Check your paper - Evaluateur d'impact environnemental des papiers créé par le WWF

 

Imprimeurs

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