Bilan de développement durable
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Guide éco-manifestation
La prise en compte du développement durable dans l’organisation d’une manifestation ne doit pas être le coup d’une année. C’est une démarche de progrès reposant sur le principe d’amélioration continue. Ainsi, la réalisation d’un bilan permettra d’une part, de vérifier si les engagements pris ont été respectés et d’autre part, d’identifier les postes sur lesquels les efforts devront être portés pour l’organisation de l’édition suivante.
Tous les éco-objectif(s)
  • Adapter les capacités d'accueil aux caractéristiques du site
  • Adapter l’offre de produits et d’animation
  • Adopter une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation. Les animations et/ou activités qui ne sont pas valorisantes en termes de patrimoine ne seront pas éligibles
  • Adopter une éco-communication
  • Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)
  • Evaluer au préalable la clientèle potentielle de la manifestation
  • Favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux
  • Harmoniser la planification des manifestations dans l’espace et dans le temps
  • Identifier des cibles de clientèles
  • Installer des équipements et des aménagements d'accueil pour les jeunes enfants
  • Limiter les nuisances sonores lors de la manifestation
  • Mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat)
  • Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
  • Mettre en oeuvre un plan de communication
  • Mettre en place des solutions d'éco-mobilité en facilitant l'usage de transports collectifs et alternatifs
  • Mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations)
  • Optimiser l'accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site
  • Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques
  • Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales
  • Proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs
  • Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
  • Respecter et éco-gérer le site en tenant compte des richesses contraintes et sensibilités du site prises en compte
  • test
  • Utiliser des équipements économes en énergie et en eau
  • Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations
  • Vérifier la faisabilité de la manifestation


AVANT

 

1. Préparer le bilan

  • Nommer un responsable de la démarche « développement durable » qui sera en charge de préparer le bilan. Pendant la manifestation, il effectuera les relevés et vérifications. Après la manifestation, il fera la synthèse des actions « développement durable », analysera les réussites et les difficultés, voire les échecs pour en tirer des conclusions utiles à la prochaine édition,
     
  • Sous forme de tableau ou de rapport, pour chaque critère de l’aide départementale aux manifestations touristiques, détailler :
    • les actions mises en place en rapport avec les grandes activités d’organisation,
    • leur préparation et les équipes qui ont été mobilisées : les moyens, le nombre de personnes, le temps passé (estimation), 
    • les prestataires ou partenaires mobilisés et leur implication dans la démarche,
    • les coûts engendrés,
    • les difficultés rencontrées
       
  • Penser à choisir un indicateur qui permettra de chiffrer l’impact positif des actions mise en place, quand c’est possible : poids des déchets triés, nombre de billets à tarifs préférentiels vendus / nombre total de billets vendus, nombre de repas « bio » vendus, quantité de papier utilisé pour les impressions, nombre de participants / nombre pressentis, nombre de clients des offres touristiques mises en place (« manifestation + hébergement »), nombre de prestataires locaux impliqués et sur quel type de production, etc,
     
  • Toute manifestation engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’agir, il est nécessaire d’établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre. La méthode Bilan Carbone a été développée par l’ADEME pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation. Cette démarche est très instructive pour analyser les achats du point de vue de leur contribution au changement climatique.

 

 

PENDANT
 

2. Evaluer la démarche

  • Mener une enquête de satisfaction auprès des participants ou visiteurs pour évaluer l’appréciation de la démarche de développement durable : Comment êtes-vous venus à la manifestation ? Avez-vous trouvé facilement des informations sur les transports ? Les aménagements dédiés aux personnes en situation de handicap ou d’incapacité temporaire vous étaient-ils adaptés ? Avez-vous été informés de l’intégration de critères écoresponsables pour l’organisation de la manifestation ? avant ou en arrivant sur site ? qu’en pensez-vous ? Avez-vous respecté les actions mises en place (tri des déchets, économie d’eau) ? Aviez-vous suffisamment d’information à ce sujet ? Avez-vous participé aux animations ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des suggestions pour la prochaine édition ?...
     
  • Prendre des photos illustrant les actions de développement durable mises en place afin de justifier les efforts consentis et valoriser la démarche : expositions, informations de sensibilisation, signalétique, équipements d’accueil, types d’éclairage, …
     
  • S’appuyer sur la check-list DD pour vérifier que tous les points du bilan sont bien abordés.
     

 

 

APRES

3. Identifier les pistes d’amélioration

  • Définir, en fonction du bilan de développement durable :
    • les bonnes pratiques à maintenir,
    • les nouveaux moyens à mettre en œuvre ou les nouvelles méthodes pour s’assurer de la réussite des actions qui n’ont pas ou peu fonctionné (retards, concept à modifier, mauvaise préparation, etc.),
    • les nouvelles actions à engager pour la prochaine édition : mettre en pratique, par exemple, des actions répondant à d'autres objectifs du développement durable,
    • mesurer les émissions de gaz à effet de serre pour les compenser en finançant un projet (compensation carbone) ou réaliser un Bilan Carbone et ainsi réduire leur quantité lors de l’édition suivante de la manifestation.

       

4. Communiquer les résultats

  • Créer une rubrique sur le site Internet pour présenter les principaux résultats du bilan et valoriser les écogestes des participants (x participants sont venus en transports en commun, x visiteurs ont participé aux animations, etc.),
     
  • Rédiger un article ou un communiqué de presse pour valoriser l’expérience et présenter les nouveaux objectifs pour l’édition suivante.
     


Association Bilan Carbone

 

Pour mesurer votre impact sur l’environnement:

ADERE, l’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements, proposé par l’ADEME
Comparateur Eco-déplacements ADEME
 

Pour réaliser votre Bilan Carbone :

Bilans GES

http://www.coachcarbone.org/



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