1. Définir l’implantation du ou des lieux d’accueil par rapport aux flux de visiteurs
Travaillez sur une carte ! Identifiez les flux entrants et sortants des visiteurs à partir des parkings ou des arrivées de transports publics, des entrées et sorties du site et des différents accès. Localisez ensuite le ou les lieux d’accueil possible(s) en fonction de ces flux (espace central, entrée,...). Il est conseillé de regrouper l’information en un seul lieu (sauf si les flux de visiteurs sont trop importants).
2. Signaler efficacement le lieu d’accueil et d’information
Mettez en place une signalétique de balisage et une signalétique identifiant le lieu facilement repérable. Utilisez le pictogramme « i » universel, écrivez en gros « accueil » ou « information » et situez le support suffisamment en hauteur (attention aux attroupements) en utilisant oriflamme, drapeau ou panneau.
3. Equiper le lieu d’accueil
Le lieu d’accueil peut s’organiser autour d’une structure en dur existante ou d’une tente type gazebo ou barnum. Privilégiez des structures et du mobilier durables, recyclables (pouvant si bseoin être loués). Vous pouvez par exemple utiliser des structures et du mobilier en carton.
Il est important de créer un espace d’accueil convivial et chaleureux par son ambiance permettant ainsi de renforcer le sentiment d’être bien accueilli.
Matériel à prévoir : mobilier d’accueil (banque et/ou bureau et/ou table), présentoirs, chaises et/ou fauteuils, éventuellement parapluie d’affichage dépliable. N’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre collectivité afin de savoir si des équipements d’accueil sont disponibles.
4. Prévoir une information de base facile d’accès
Sur un panneau ou un présentoir facilement identifiable et situé à proximité du lieu d’accueil, mettez à disposition de l’information (affiches, dépliants) permettant de répondre aux questions fréquentes des visiteurs (horaires, programme, plan éventuel, commodités, services). Grâce à ce premier niveau d’information précise et accessible rapidement, vous limiterez les besoins en accueil physique et donc les temps d’attente.
5. Gérer les temps d’attente
Anticipez la formation éventuelle de files d’attente. Prévoyez le matériel nécessaire pour canaliser les flux (il est préférable d’éviter les traditionnelles barrières en aluminium et de favoriser des barrières plus légères, en cordes, en bois etc.).
Un agent d’accueil peut également aller directement à la rencontre du public pour distribuer des informations, sensibiliser les visiteurs au développement durable ou encore proposer des animations et des jeux.
6. Développer un accueil de qualité
Suivez les principes suivants :
- Formez les intervenants pour répondre aux principales questions des visiteurs (horaires, hébergement, restauration, thématique spécifique liée à la manifestation, services spécifiques…), apporter des informations écrites ou orales de qualité et sensibiliser au développement durable ;
- Développez un partenariat avec les responsables de l’Office de tourisme, ils souhaitent peut-être participer à l’accueil sur votre manifestation ou, au minimum, vous remettront un ensemble de document à diffuser ;
- Et surtout développez une philosophie : le sourire et l’enthousiasme des personnes à l’accueil seront les meilleurs garants d’un accueil de qualité…
7. Permettre l’accessibilité à tous
Pensez à prendre en compte quelques règles simples :
- Les cheminements vers la zone d’accueil sont choisis ou adaptés pour leur accessibilité ;
- Les présentoirs sont accessibles à tous (personnes de petite taille, éventuellement en fauteuil,…) avec des hauteurs d'atteinte des documents et informations entre 50 cm et 150 cm ;
- Les banques d’accueil prévoient des possibilités d’accueil en position assise (personnes à mobilité réduite) ;
- Un crochet est prévu pour les personnes utilisant une canne ;
- Les personnes malentendantes bénéficient, si cela est possible, d’un dispositif d’aide à l’audition comme une boucle magnétique permettant au malentendant appareillé d'entendre uniquement la source sonore (ex : la voix de l'agent d'accueil) sans être perturbé par les bruits ambiants (possibilité de prêt auprès de certains organismes) et d’une information écrite (affichage) ;
- Les dépliants et les affichages se font avec des caractères suffisamment gros.
8. Créer une animation pour les enfants
Il est souvent compliqué d’occuper les enfants lors des manifestations et ils deviennent alors un frein à la venue des parents. Vous pouvez donc prévoir des services et des équipements gratuits ou payants tels que :
- Des espaces enfants où les familles pourront se reposer (prévoir des lieux pour s’asseoir et surveiller les enfants), éventuellement jouer ensemble à des jeux simples traditionnels ou des jeux liés à la thématique de la manifestation ;
- Des animations : nature, land art, chansons, magicien, histoires, maquillage, déguisement… où les enfants sont pris en charge par des animateurs ;
- La location d’équipements spécifiques : jeux en extérieur, jeu de construction géant, jeux en bois…Essayez, là aussi, de favoriser des jeux traditionnels ou mettant en valeur le patrimoine local.
Des sociétés d’animation spécialisées peuvent prendre en charge ces aspects.
N’oubliez pas qu’en matière d’animations, on distingue différentes catégories d’âge pour les enfants : les moins de 4 ans, les 4-7 ans et les 7–12 ans. Chacune a ses caractéristiques : les équipements et les jeux doivent être adaptés à chaque tranche d’âges.
9. Les autres éléments associés à l’accueil
D’autres services comme des sanitaires ou des points de vente de produits dérivés peuvent être proposés à proximité de l’accueil.
Si votre manifestation accueille plus de 1 500 personnes, la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours à personnes (DPS) est obligatoire (consulter la fiche Faisabilité de la manifestation).Pour faciliter leur localisation, le ou les postes de secours peuvent être attenants au lieu d’accueil.