Accessibilité à tous publics
Objectifs de Développement Durable En savoir plus
PMR
Permettez aux personnes en situation de handicap, aux femmes enceintes, aux familles avec poussettes ou aux personnes âgées de participer pleinement à votre manifestation. Pour cela, réaliser en amont un plan d’accessibilité au site, est une réponse souvent efficace afin de faciliter l’accès à tous de votre évènement.
Tous les éco-objectif(s)
  • Adapter les capacités d'accueil aux caractéristiques du site
  • Adapter l’offre de produits et d’animation
  • Adopter une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation. Les animations et/ou activités qui ne sont pas valorisantes en termes de patrimoine ne seront pas éligibles
  • Adopter une éco-communication
  • Collaborer entre les différents acteurs et prestataires locaux (hôteliers, agences réceptives, restaurateurs, artisans et producteurs locaux….)
  • Evaluer au préalable la clientèle potentielle de la manifestation
  • Favoriser la mise en réseau des compétences et des moyens intercommunaux
  • Harmoniser la planification des manifestations dans l’espace et dans le temps
  • Identifier des cibles de clientèles
  • Installer des équipements et des aménagements d'accueil pour les jeunes enfants
  • Limiter les nuisances sonores lors de la manifestation
  • Mener des actions de sensibilisation (valorisation du bénévolat)
  • Mener des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
  • Mettre en oeuvre un plan de communication
  • Mettre en place des solutions d'éco-mobilité en facilitant l'usage de transports collectifs et alternatifs
  • Mettre en produit la manifestation (combinaison avec d’autres prestations)
  • Optimiser l'accès et la circulation sur le site en portant une attention particulière à l'information donnée le long des routes et la signalétique sur le site
  • Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques
  • Privilégier au maximum l'achat de produits et d'équipements labellisés durables ou provenant de la filière locales
  • Proposer un poste d’accueil et d’information aux visiteurs
  • Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
  • Respecter et éco-gérer le site en tenant compte des richesses contraintes et sensibilités du site prises en compte
  • test
  • Utiliser des équipements économes en énergie et en eau
  • Valoriser les patrimoines (naturel, culturel, architectural…) en adoptant une cohérence forte des animations autour de la thématique de la manifestation retenue en proposant des animations
  • Vérifier la faisabilité de la manifestation
Rendre les manifestations accessibles au plus grand nombre (accessibilité tarifaire)
Permettre l'accessibilité à tous dans les lieux d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou ayant des incapacités temporaires, sauf contraintes techniques


1. S’organiser, se former et se faire conseiller

  • Désigner un coordinateur « accessibilité »,
  • Mettre en place un groupe de travail ou une commission « accessibilité » assurant la concertation sur ce sujet entre les organisateurs et tous les intervenants de la manifestation,
  • Contacter des associations spécialisées dans l’accueil de personnes en situation de handicap pour :
    • proposer et améliorer le plan d’accessibilité,
    • sensibiliser l’ensemble des intervenants dans l’organisation de la manifestation,
    • sensibiliser les équipes qui auront pour mission d’accueillir et de renseigner 
      les personnes en situation de handicap (notamment pour lever les appréhensions sur le « savoir être » avec les personnes en situation de handicap),
    • réaliser un audit la veille de la manifestation pour vérifier l’implantation d’un certain nombre d’aménagements pouvant gêner la circulation (emplacement des panneaux, des poubelles…),
    • solliciter un audit de la manifestation le « Jour J », qui alimentera ensuite le bilan et nourrira le plan de progrès pour l’année suivante,
  • Identifier et analyser tous les points de l’accueil et de la chaîne du déplacement (aménagements et signalétique) sous l’angle de l’accessibilité,

     

2. Définir les points clef d’un plan d’accessibilité
Que ce soit au niveau règlementaire ou dans le cadre du label Tourisme & Handicap, il existe aujourd’hui des critères précis d’accessibilité pour les lieux touristiques. C’est sur cette base qu’un organisateur de manifestation touristique pourra bâtir un plan d’accessibilité et mettre en place des aménagements, à titre éphémère, pour le site de la manifestation. Ce plan doit aborder :

Illustration: Pierre-Antoine Thierry - Annexe 8 de la circulaire interministérielle DGUHC 2007-53 du 30/11/2007
Pierre-Antoine Thierry - Annexe 8 de la circulaire  

DGUHC

Illustration: Pierre-Antoine Thierry - Annexe 8 de la circulaire interministérielle DGUHC 2007-53 du 30/11/2007

Illustration: Pierre-Antoine Thierry - Annexe 8 de la circulaire interministérielle DGUHC 2007-53 du 30/11/2007

  

  • Le stationnement
    Des emplacements de stationnement doivent être réservés et signalés pour les personnes en situation de handicap, si possible proches du site de déroulement de la manifestation. Ces places réservées doivent disposer d’une largeur minimale de 3,30 m et être clairement identifiées. Un cheminement carrossable doit être mis en place depuis ces places jusqu’à l’entrée du site. Il est pertinent de prévoir un « dépose minute » accessible juste devant l’entrée du site. Il est possible de prévoir des places de stationnement temporaires en cas d’absence ou de nombre insuffisant de places accessibles.
     
  • Le cheminement
    • Les cheminements extérieurs et intérieurs doivent être conçus en revêtements durs et plats (ou compensés par des plans inclinés à faible déclivité [moins de 5%] et équipés d’une main courante), non glissants, sans obstacles (penser à faire passer les fils présents sur le sol dans des gaines pour ne pas entraver les déplacements), ni seuils de plus de 2 cm. Ils doivent être bien délimités tactilement et de couleurs différenciées pour les personnes en situation de handicap visuel (également recommandé pour les personnes déficientes mentales).
    • La largeur des portes et des entrées desservant des locaux ou zones pouvant accueillir 100 personnes ou plus doit permettre le passage d’un fauteuil roulant, soit des portes laissant un passage utile minimal de 1,20 m. Les portiques de sécurité ont une largeur de passage utile minimale de 0,77 m. Les parois vitrées des portes situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat (recommandation : deux bandes horizontales d’une largeur de 5 cm, situées respectivement à 1,10 m et 1,60 m de hauteur).
    • Pour les personnes déficientes visuelles, prévoir si possible un cheminement contrasté en couleurs et en textures, et supprimer tout obstacle, notamment à hauteur de visage (obstacle inférieur à 2,20 m de hauteur et supérieur à 15 cm de largeur)...
    • Les obstacles susceptibles d’entraver la circulation ou de présenter un danger pour les personnes en situation de handicap visuel (obstacles hauts et bas à hauteur non détectable à la canne ou non contrastés) doivent être neutralisés et alignés en dehors du cheminement principal. Pour les obstacles à hauteur, il est nécessaire de les matérialiser au sol. Cet aménagement doit présenter une hauteur supérieure à celle d’une marche, pour éviter la confusion lors de la détection à la canne (de façon générale, privilégier les aménagements d’une hauteur supérieure aux genoux). Les obstacles à hauteur et leurs aménagements doivent être également contrastés.
       
  • Une signalétique adaptée
    Les panneaux d’information et les indications doivent être situés de façon homogène sur le site de la manifestation, sur des supports non brillants. Pour offrir un meilleur confort visuel à tous et plus particulièrement aux personnes malvoyantes, cette signalétique doit :
    • présenter un contraste de couleur par rapport à l’environnement immédiat (idéalement écriture avec typo simple type arial en gros caractère noir sur fond blanc),
    • permettre une distance de lecture comprise entre 5 et 25 cm.
    • être associée à un éclairage efficace, orienté de façon à éviter tout effet d’éblouissement, de reflet ou de contre jour dû à l’éclairage naturel ou artificiel,
    • permettre une vision et une lecture en position debout comme assis,
    • associer le texte et l’image pour les personnes en situation de handicap mental, personnes étrangères…..

      Plus globalement, lors de la conception du plan d’accessibilité à tous, il est nécessaire de se projeter et d’anticiper les besoins des utilisateurs en fonction des lieux et du handicap ciblé.

      Pour en savoir plus, se référer aux textes réglementaires en vigueur.

 

Illustration: Tableau distance de lecture du CERTU
Illustration: Tableau distance de lecture du CERTU  

Dunkerque Grand Littoral et CERTU

Illustration: Tableau distance de lecture du CERTU

Illustration: Tableau distance de lecture du CERTU

 

  • Les points d’accueil

Consulter la fiche sur les zones d'accueil

 

  • Les services proposés dans le cadre de la manifestation
    • Pour les personnes en situation de handicap moteur, penser à réserver et à identifier des emplacements pour les personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs proches des lieux de spectacle ou d’animation,
    • Réserver des emplacements de 80 cm sur 1,30m pour permettre l’installation d’un fauteuil roulant en cas de spectacle assis,
    • Installer une estrade accessible en cas de spectacle debout pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de suivre le spectacle correctement,
    • Prévoir des sanitaires accessibles avec des équipements spécifiques tels que des barres de maintien, un emplacement de 80 cm sur 1,30m à côté des toilettes…
    • Pour les personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif, il est recommandé de proposer un dispositif d’aide à l’audition, surtout si la manifestation touristique propose des spectacles auditifs, des animations ou des visites commentées. Dans ce cas, ce système d’aide à l’audition doit être signalé sur les supports de communication et à l’accueil. L’organisateur doit par ailleurs écrire et afficher les renseignements donnés oralement (voire traduits en langage des signes). Penser également à la vélotypie : cet outil de communication permet la transcription de la parole à l’écrit : grâce au vélotype, un sous-titrage télétexte est réalisé en temps réel et projeté sur écran géant via un vidéo projecteur. Ce procédé permet une retranscription quasi intégrale d’un discours, susceptible d’être retraitée ou publiée,
    • Pour les personnes en situation de handicap visuel, des supports auditifs, audio, en gros caractère, en braille et/ou thermoformés peuvent être réalisés
       

3. Informer en amont

Pour les visiteurs en situation de handicap, il est très important d'être informés en amont de la manifestation sur ses conditions d'accessibilité : places de stationnement réservées, toilettes accessibles, dispositifs d'accueil spécifiques...

Ces informations devront donc figurer a minima sur le site Internet de la manifestation, qui lui aussi se voudra accessible à tous et sur tous supports.



Exemple de bonnes pratiques : Son et Lumière de Gravelines

Son et Lumière de Gravelines : accessibilité
Exemple accessibilite  

Son et Lumière de Gravelines : accessibilité

 

 

 

Site gouvernemental sur l’accessibilité et les Ad’AP

 

Règlementation Accessibilité – Site technique national sur l’accessibilité dans la construction

 

Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (AFPAPH)

 

Label Tourisme et Handicap

Ce label a pour but d'informer clairement et objectivement les personnes handicapées et leurs proches sur l'accessibilité aux sites, équipements, hébergements touristiques, restaurants… afin qu'ils puissent disposer des prestations avec le plus d'autonomie possible. Le label Tourisme et  Handicap ne peut pas être attribué à une manifestation, mais il propose un cadre et des informations qui peuvent servir de base de réflexion et peut concerner le site qui accueille la manifestation.

Le label T&H porte sur les quatre types de déficience : motrice, visuelle, auditive et mentale.

 

Check-List Accessibilité du collectif Eco-Evenement.org

 

Prathic-ERP – Annuaire des produits répondant aux besoins des personnes handicapées dans les ERP existants

 

Téléchargement


Annexe 8 de la circulaire illustrée DGUHC 2007 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des ERP

 

Guides Culture et Handicap : Guide pratique de l’accessibilité et Accessibilité et spectacle vivant du Ministère de la Culture

 

Mieux accueillir les personnes en situation de handicap – ADRT Nord

 

Guide Toutes les clés de l’accessibilité événementielle – Association Aditus

 

Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes - UNAPEI

 

Grille de questionnement d’une manifestation accessible proposée par la ville d’Annecy

 

 

Contacts

 

Pour le conseil et l’accompagnement technique des porteurs de projets :

Association des Paralysés de France (APF)
Délégation Départementale du Nord
231 rue Nationale 59000 Lille
Tél : 03 20 57 95 76
Mail : dd.59@apf.asso.fr
http://www.apf.asso.fr et http://dd59.blogs.apf.asso.fr/

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord
Secteurs de Dunkerque, Lille, Roubaix-Tourcoing et Douai
21, rue de la Toison d’or - B.P. 20 372 - 59666 Villeneuve d’Ascq
Accueil physique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

https://lenord.fr/jcms/pnw_6269/la-mdph

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord  - Site de Valenciennes
Secteurs de Cambrai, Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe
Immeuble Philippa de Hainaut - 160 boulevard Harpignies - B.P. 30351 - 59304 Valenciennes Cedex
Accueil physique du Lundi au Vendredi, uniquement de 8h30 à 12h
Plate-forme Téléphonique
03 59 73 73 73 (Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)



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